MFR Métiers du Bois Cormaranche-en-Bugey (01) CFA du CAP à Ingénieur

MFR Cormaranche

Evènements

Projection du film Simshar au cinébus de Champagne-en-Valromey

Jeudi 13 octobre après midi, les élèves de CAP2 menuiserie et charpente accompagnés des formatrices Sandrine et Maëlle et d'Elsa (secrétariat) ont eu la chance d'assister à la projection du film Simshar en présence de la réalisatrice Rebecca CREMONA et du distributeur du film en France, la société Visiosfeir. A la fin de la projection, un temps d'échange a eu lieu avec la salle.
Extrait du synopsis : "Simon part à la pêche à bord du bateau Simshar au large des côtes maltaises, avec sa famille et un travailleur clandestin. A la suite d’un accident, l’équipe part à la dérive, au milieu de la Méditerranée. Au même moment, un groupe de migrants Africains se retrouve confiné par les autorités, sur un cargo de marchandises. Un drame humanitaire qui ne sera pas sans conséquence pour les naufragés du Simshar."
Bande-annonce


Fusion des deux régions Rhône Alpes-Auvergne

Le 16 juin 2016 fusion des deux fédérations régionales de Rhône Alpes et Auvergne.
"Symbolique solide mise en avant pour notre réseau et les métiers du bois par la fabrication de 75 souvenirs représentants notre nouvelle région."



Sortie de fin d'année pour les BAC PRO TMA 2 et Sandrine N

Projections sons et lumières "Couleurs d'amour" sur les façades du théâtre de Bourg en Bresse et le Monastère de Brou.



Action éco-responsable

Dans le cadre de la mise en place de la démarche développement durable au sein de notre MFR, et plus précisément sur la thématique éco-responsabilité, nous menons différentes actions afin de sensibiliser et d'impliquer nos jeunes.

L'énergie renouvelable semble être un axe majeur dans cette démarche. Une première approche théorique a déjà pu se faire dans différentes classes, mais il nous paraît indispensable de mener en parallèles des actions concrètes et tangibles pour que nos jeunes comprennent l'enjeu, et que cette démarche ne s'arrête pas à de la théorie bien fondés.

Pour cela, nous avons créé un partenariat avec Hélianthe afin qu'ils interviennent dans les différentes classes et accompagnent l'une d'entre elle dans un projet de construction d'éolienne.

La construction d'un tel projet serait l'aboutissement de toute une démarche et réflexion au sein de la MFR.

Toujours dans le cadre d'une démarche participative, nous sommes également accompagné par l'organisme Kaléido'scop, financé par la région Rhône-Alpes, pour d'autres projets rentrant dans la thématique éco-responsabilité.


 

Concours Artiz Clip - Crédit Mutuel

Clips réalisés par les jeunes de la MFR dans le cadre du concours du Crédit Mutuel Artiz Clip.








Tour de France 2016

La MFR de Cormaranche en Bugey prépare un vélo géant en bois qui sera placé au niveau du rond point du Casino d'Hauteville sur la route du Tour de France. Reportage photos du montage "à blanc" en prévision de l'installation définitive début juillet.


Chantier participatif des CAP Charpente en 1 an

La classe des CAP Charpente en 1 an et Julien (formateur) sont allés du 9 au 13 mai sur un chantier participatif à Les gras (25).

Au programme :

- réalisation d'un escalier
- avancer la construction d'un cabane dans un arbre
- taille de tavaillons
- participation aux tâches de vie résidentielle
- des visites : ville de Besançon, merveilleux escaliers de Besançon, musée des maisons comtoises, horloge astronomique, visite d'une fromagerie et laser game à Lons Le Saunier (Le 1055)




Assemblée Générale de la MFR de Cormaranche en Bugey - Vendredi 29 avril 2016

« Je suis si heureuse de la confiance que Régis Dussuyer m'a accordée en m’invitant à prendre la parole et à témoigner de mon parcours lors de votre événement annuel de l’assemblée générale Maison Familiale Rurale de Cormaranche en Bugey.

J’ai ressenti une profonde joie d’être parmi vous, le sentiment d’être en communion. Et cela, pas seulement parce qu’ayant grandi à Noirétable, j’aime les arbres et le bois….Cela va bien au-delà… Depuis toujours je suis convaincue que rien ne peut se faire sans l’aide des autres, qu’on ne peut avancer seul, sans échange, sans partage, sans soutien mutuel.

En m’invitant à vous rencontrer, Régis nous a donné l'opportunité de créer des liens, de s’inspirer les uns des autres et donc, d’évoluer, de grandir et de progresser encore un peu plus. Voilà toute la richesse que j'éprouve de ce moment passé ensemble. »

Dorine Bourneton

Première femme au monde pilote de voltige aérienne paraplégique


Livret de l'Assemblée Générale du 29 avril 2016 : www.mfr-cormaranche.com/medias/File/Assemblee_generale_29042016.pdf

Formation échafaudage

Dernier investissement réalisé par la MFR, un échafaudage complet avec tous les éléments de sécurité. Possibilité de former les jeunes, les salariés avec validation des formateurs agréés Julien et Hervé.



Challenge du bois CAPEB 2016

Exposition au Mondial des métiers de Lyon en février 2016