Chantier Lavoir de Marchon

Réfection complète du lavoir de marchon

Description du chantier « école » de Marchon et retour sur l’utilisation du robot de taille portatif EPUR OAKBOT.

Reconnus pour notre savoir-faire, nous avons été sollicités par la commune de Marchon (01) pour effectuer la réfection complète de la charpente du lavoir, en partenariat avec un de nos maîtres d’apprentissage, l’entreprise LOCATELLI .

Le cahier des charges consistait à tout refaire à l’identique (partie basse en chêne et conservation des sections).

Cette charpente « grandeur nature » a donc été l’opportunité d’impliquer pédagogiquement les classes de BP1 / BP2 et CAP Charpente 2 sur ce chantier hors du commun et de travailler avec du bois noble, le chêne. En effet, certains poteaux étant très endommagés au départ, la partie, qui relie le sol à la toiture a été réalisée en chêne afin de mieux résister aux intempéries.

Il a fallu dans un premier temps, se rendre sur le chantier pour prendre les mesures afin de faire un débit et pouvoir commander les bois (Scierie SUBTIL pour le chêne et Ecole Technique du Bois pour le sapin). Le sapin a été mis au séchoir et le chêne est resté 6 à 8 mois en extérieur pour assurer un séchage optimal.

Même si la conception devait rester la même au final, nous avons réalisé un plan sur SEMA pour voir et anticiper les difficultés de la réalisation. Nous avons fait le choix de travailler le plus traditionnellement possible en expérimentant certains assemblages avec la machine EPUR.

Les jeunes de BP1 ont réalisé l’épure puis ont rembarré les pièces de bois. Une fois tracées, nous avons effectué la taille de la structure.

Pour les pièces simples, nous avons utilisé la machine EPUR (Mettre le lien de la vidéo) pour un total de 172 assemblages et 26 heures d’utilisation EPUR (compter environ7 minutes pour réaliser un assemblage).

Par contre, tous les assemblages complexes ont été réalisés à la main en respectant les règles d’or du métier.

Une fois la charpente taillée, nous avons monté (levé) la structure dans l’atelier afin de tester le bon fonctionnement des assemblages et faciliter la pose sur chantier, réalisée par l’entreprise LOCATELLI.

La classe de CAP Couvreur, a terminé le travail en posant les gouttières sur place.

 

En chiffres :

– 172 assemblages réalisés à la machine EPUR

– 164 heures de travail (conception, tracé d’épure, rembarrement, taille, levage, démontage, chargement)

– 4 classes impliquées sur le projet

– Plus de 10 m3 de bois utilisés

La MFR en quelques chiffres

0
Élèves
0 %
De réussite générale
0
Formations
0 %
D'alternants ou d'apprentis

Une question sur une formation ?
N'hésitez pas