Formation Menuisier Agenceur : Acquérir les compétences pour travailler le bois
La formation menuisier agenceur de la MFR Cormaranche, prépare les futurs techniciens à réaliser divers aménagements intérieurs de bâtiments, tels que portes, fenêtres, cuisines, parquets, meubles de salles de bain, boiseries intérieures, et bien d’autres éléments. Ces professionnels exercent généralement leurs compétences au sein de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la fabrication d’ouvrages de menuiserie pour le bâtiment, ainsi que dans la conception d’agencements extérieurs et intérieurs pour des projets résidentiels ou collectifs.
Il est amené à intervenir à la fois en atelier et sur le chantier. Il veille notamment à la réalisation des opérations de fabrication en atelier et des opérations de fabrication sur le chantier.
Au centre de formation CFA MFR des métiers de bois de Cormaranche en Bugey, nous proposons une formation menuisier agenceur riche et complète, en alternance, en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.
A la fin de notre formation, vous serez capable, en tant que titulaire du Brevet Professionnel Bac Pro technicien menuisier agenceur, de fabriquer des mobiliers en bois ou dérivés du bois comme les portes, les fenêtres, les escaliers, etc. et de réaliser l’agencement intérieur des bâtiments (conception, réalisation, pose d’ouvrages d’agencement).
Comment suivre la formation menuisier agenceur ?
La formation CAP menuisier fabricant est dispensée sur deux années en alternance, sur 20 semaines (soit 1 400 heures). La rentrée est fixée pour le mois de septembre avec la possibilité d’intégrer le cours en milieu d’année, en fonction des profils.
Pour être éligible à cette formation, l’apprenti doit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) du métier ou avoir un niveau second, selon le profil.
Les matières proposées durant la formation Menuisier agenceur incluent, à savoir:
- Des matières d’enseignement général (Mathématiques, Sciences, Français, Histoire-Géographie, Anglais, EPS, Arts appliqués et Eco-gestion)
- Des matières d’enseignement professionnel théoriques (analyse technique d’un ouvrage et prévention santé environnement)
- Des matières d’enseignement professionnel pratiques (préparation et réalisation d’une mise en œuvre sur chantier)
Cette formation est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Formation menuisier agenceur : quelles compétences acquises ?
La mission du technicien menuisier agenceur consiste à fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiseries extérieures et intérieures et aménagements de bâtiments collectifs ou individuels (bureaux, salles de bain, cuisines, salles d’exposition, etc.).
Ce professionnel est amené à intervenir pour :
Préparer le processus de réalisation des ouvrages d’agencement suivant un dossier architectural et dans le respect des normes de la menuiserie, de l’agencement en vigueur et des contraintes de l’entreprise ;
Suivre le déroulement des travaux sur le chantier, dans le cadre d’un travail d’équipe
Pour parfaire la formation, le centre de formation MFR propose des matières d’enseignement général, des matières d’enseignement professionnel théoriques, d’analyse technique d’ouvrages et Prévention Santé Environnement ainsi que des matières d’enseignement pratiques pour la préparation d’une fabrication et la réalisation de mise en œuvre sur le chantier.
Notre programme de formation professionnel BAC PRO technicien menuisier agenceur est destiné à aider les apprentis à perfectionner leurs compétences dans de multiples domaines, notamment :
L’organisation et le suivi de la fabrication des ouvrages d’agencement et la coordination de chantier
- La gestion et la maintenance des ouvrages et des machines
- Le relevé d’états des lieux et l’étude de l’existant
- Le suivi de la fabrication et du contrôle qualité
- La réalisation des plans et des tracés
CFA MFR de Cormaranche en Bugey : Un programme de formation complet
Le centre de formation MFR de Cormaranche en Bugey, spécialisé dans la filière bois, propose un programme riche de formations dans les domaines de la menuiserie, la charpente et la couverture (du CAP à BAC +2).
Au CFA MFR, nous pratiquons une pédagogie basée sur l’alternance. Les apprentis passent ainsi une première partie de la formation en présentiel à l’école et une seconde partie en entreprise. Nous misons sur des techniques métiers et des méthodes de conception et d’analyse modernes afin de permettre à nos apprentis de perfectionner leurs compétences et de donner un coup d’accélérateur à leur carrière professionnelle.
Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels disposés à suivre et à vous accompagner même en dehors des heures de cours. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (établissement H+).
Voici une brève description des principales formations en menuiserie proposées au CFA MFR.
Formation CAP Couvreur Zingueur
La formation Cap Couvreur Zingueur vise à apprendre aux jeunes à construire, réparer et entretenir les toitures des bâtiments. Cela inclut l’installation de l’échafaudage, la mise en place des dispositifs de sécurité, la fixation des bardeaux sur la charpente et l’installation du matériau de couverture.
Nos apprentis acquièrent une qualification professionnelle leur permettant d’exercer leur métier en atelier ou sur le chantier et de s’adapter à des situations professionnelles variées de l’artisanat et du bâtiment.
Formation Cap Menuisier Bois
La formation Menuisier fabricant de menuiserie est principalement destinée aux titulaires de diplôme de niveau 3 ou supérieur. Elle peut être réalisée en une année ou deux années selon le profit de l’apprenti. Le CFA MFR propose un programme de formation pour permettre aux apprentis de développer leurs compétences professionnelles et d’être plus performants dans leur métier de menuisier.
Formation Charpentier Bois
La formation bp charpentier bois est destinée aux jeunes et adultes pour leur apprendre à concevoir et assembler les charpentes ou les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments.
Les titulaires du Brevet professionnel Charpentier Bois délivré par le CFA MFR doivent être capables d’effectuer le traçage des bois en atelier et la réalisation de l’assemblage, le levage et le montage des différentes pièces sur le chantier.
Cette formation se déroule sur 2 ans en alternance, en 14 semaines par année (soit 980 heures). Pour des niveaux supérieurs, il est possible de suivre le CAP Charpentier Bois 1 an.